Règlement

Article 1

Tout participant reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement, et accepte les clauses, dans son intégralité et les risques normaux et fréquents liés à la pratique du vélo, tels que les chutes individuelles ou collectives.

Article 2

La cyclosportive Les Marcaires se déroulera sur un parcours unique de 120 km avec un dénivelé positif de 3095 mètres. Cette épreuve est chronométrée et organisée sur route ouverte à la circulation publique.
Cette Cyclosportive est organisée par le Sprinter Club de Munster sous l’égide de la Fédération Sportive et Gymnique du travail (FSGT).

Article 3

Le départ aura lieu à 08h30 à la Maison du Fromage (route de Munster 68140 GUNSBACH). Le départ réel sera donné Rue du 9ème Zouave (face garage Renault) après avoir traversé la ville de Munster. Ce trajet neutralisé de 4 km se fera groupé, à allure réduite imposée par le véhicule ouvreur.

Article 4

La participation est ouverte à toute et tous, licenciés et non licenciés, sous réserve d’être âgé de minimum 18 ans à la date de l’épreuve.
Les concurrents titulaires d’une licence délivrée par une fédération autorisant la pratique du cyclisme de compétition (FFC, UFOLEP, FSGT, FFTri exclusivement d’une fédération française), devront impérativement fournir la copie de leur licence de l’année en cours sur demande après inscription et lors du retrait de la plaque de guidon et du dossard.
Les autres concurrents, (Licenciés FFCT, FFC PASS’LOISIR et SERVICE, FFC Encadrement et Arbitre, licences étrangères et les non licenciés) devront fournir l’original ou la copie d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition datant de moins d’un an au jour de la course sur demande après inscription et lors du retrait de la plaque de guidon et du dossard.
À défaut de pièce manquante, le coureur ne pourra pas prendre le départ. Afin de conserver une organisation de qualité et garantir la sécurité des cyclistes, le nombre de participants est limité à 600.

Article 5

Le port du casque à coque rigide est obligatoire tout au long de l’épreuve. Chaque participant est tenu, de respecter le code de la route, d’emprunter les parties droites de la chaussée et d’assurer sa propre sécurité en adaptant sa vitesse. Il s’engage à ne pas avoir de voiture suiveuse sur le parcours (l’organisateur décline toute responsabilité en cas d’accident qui serait causé par ou avec un tel véhicule). La direction de course se réserve le droit de disqualifier les concurrents jetant volontairement leurs déchets en dehors des zones allouées ou poubelles.

Article 6

Les organisateurs ont souscrit un contrat d’assurance qui couvre leur responsabilité civile ainsi que celle des participants engagés, pour les dommages matériels ou corporels qu’ils pourraient causer accidentellement à des tiers ou se causer entre eux. Elle ne prend effet que sur l’itinéraire officiel et pendant la durée de l’épreuve.
Les participants effectueront le retour vers le site de départ, hors course, sur route ouverte à la circulation et sous leur propre responsabilité. Conformément aux dispositions de l’article L321-4 du code du sport, les organisateurs insistent sur l’intérêt que présente la souscription d’un contrat d’assurance de personnes couvrant les dommages corporels auxquels la participation à cette épreuve peut les exposer. Il appartient aux participants de se garantir pour ce type de dommages. Les licenciés doivent vérifier auprès de leur fédération qu’ils sont bien couverts de manière suffisante. Dans le cas contraire il est de leur intérêt, ainsi que celui des non-licenciés, de souscrire, au minimum l’assurance proposée, ou autres garanties auprès de l’assureur de leur choix.

Article 7

Un dispositif de sécurité et d’encadrement composé de : (véhicules, motards, signaleurs, radios…) ainsi que d’un service gratuit de premiers soins et d’encadrement médical composé de médecins, d’ambulances et de secouristes est mis en place sur l’épreuve. Celui-ci intervient en complément des moyens de secours conventionnels et publics. Les autres frais des soins médicaux, chirurgicaux, d’hospitalisation, d’évacuation et de rapatriement, restent à la charge des participants.

Article 8

En cas de sinistre, pouvant mettre en jeu la responsabilité de l’organisateur, une déclaration devra être adressée dans un délai de 48 heures, par écrit, à l’organisateur en recommandé. Cette déclaration devra comporter les circonstances précises et détaillées du sinistre, ainsi que tout justificatif, afin de constituer un dossier admis par les compagnies d’assurances.

Article 9

Tout participant se doit d’avoir un matériel vérifié et en parfait état avant de prendre le départ, et de prévoir des pièces de rechange (chambre à air indispensable), ainsi que des vêtements adaptés.

Article 10

Le parcours défini peut être modifié, l’épreuve neutralisée, voire annulée sans préavis, par le seul directeur de l’épreuve.
En cas d’annulation de l’épreuve pour raison de force majeure, aucun droit d’inscription ou autres frais ne seront remboursé.
Une barrière horaire est mise en place au col de la Schlucht km 72,450. Tout participant se présentant au-delà de 12h30 (midi-trente), sera considéré -hors-courses-.
Il devra selon le cas, emprunter l’itinéraire de sécurité, rendre sa plaque de guidon à la voiture balai et le cas échéant emprunter celle-ci ou s’arrêter. En cas de refus, il ne sera plus couvert par l’organisation, celle-ci déclinant toute responsabilité.

Article 11

Les commissaires désignés ont le pouvoir de sanctionner, voire d’exclure sur le champ, et d’ôter sa plaque de guidon à tout concurrent ne se conformant pas au règlement. De même le personnel médical est habilité à suspendre et à faire évacuer tout participant prenant des risques pouvant nuire à sa santé ou à sa vie.

Article 12

L’inscription est personnelle, et irrévocable. Elle ne peut être ni échangée, ni cédée, ni remboursée. Celle-ci donne droit à l’attribution nominative chronologique d’un numéro de dossard.
Les inscriptions par internet bénéficient du délai légal de réflexion et donc de rétractation de 7 jours (LRAR).

Article 13

Les droits d’inscription restent acquis à l’organisation quoi qu’il advienne. Un dossard étant attribué et réservé, aucun remboursement ne sera effectué, en cas d’absence, désistement du participant, en raison d’ajournement ou d’annulation de l’épreuve, et pour quelque raison que ce soit.

Article 14

Dans un but d’identification et de contrôle de la régularité de l’épreuve une plaque de guidon et un dossard seront remis à chaque participant. La plaque de guidon doit être visible à tout moment de l’avant du cycliste, le dossard doit être épinglé à l’arrière au centre.
Les informations concernant les temps ou moyennes réalisés et les classements sont données à titre purement indicatif, en aucun cas ces informations ne peuvent donner lieu à réclamation ou dédommagement.

Article 15

Les temps scratchs & catégories sont établis selon le temps officiel du départ et dans l’ordre du passage sur la ligne d’arrivée.
Les classements seront établis selon les catégories suivantes :

Dames :
W1 – de 18 à 39 ans
W2 – de 40 à 49 ans
W3 – 50 ans et plus

Messieurs :
A – de 18 à 29 ans
B – de 30 à 39 ans
C – de 40 à 49 ans
D – de 50 à 59 ans
E – de 60 à 64 ans
F – de 65 ans et plus
H – Handisport
T – Tandem

Trophée du meilleur club :
Deux classements sont effectués séparément. Celui du club avec le plus grand nombre de participants classés. Celui du meilleur temps moyen par club.
Le classement final est obtenu par la moyenne des deux. En cas d’égalité, c’est le meilleur temps qui départagera. La participation à ce classement est réservée aux clubs ayant au moins 5 participants à l’arrivée.

Article 16

Le parking du Super U Munster est réservé aux concurrents.
Zone industrielle 18, rue Martin Hilti D.417 68140 MUNSTER
Coordonnées GPS : latitude, 48.041012001028 longitude, 7.138785036470

Article 17

Le retrait des plaques de guidon et dossards pourra se faire le samedi 27 mai de 14h00 à 18h00 ou le dimanche matin de 06h00 à 07h30 à la maison du fromage (route de Munster à Gunsbach). Site de départ

Article 18

Tout participant à la cyclosportive Les Marcaires, autorise expressément les organisateurs ainsi que leurs ayants droit tels que les partenaires et médias, à utiliser les résultats et les images fixes ou audio-visuelles, sur lesquelles il pourrait apparaître à l’occasion de l’épreuve, sur tous supports y compris les documents promotionnels et publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements ou traités.

Article 19

Informatique et libertés : Conformément à la législation en vigueur, le participant dispose du droit d’accès, de rectification ou d’opposition sur les données informatisées personnelles le concernant. Celles-ci pourront être utilisées, cédées, louées ou échangées notamment pour les opérations d’informations commerciales, les résultats, et la presse

Article 20

Le présent règlement a été rédigé en langue française qui sera considérée comme langue officielle. Il est soumis à la loi française. Pour tout cas non prévu ci-dessus, il sera fait référence aux règlements généraux de la FSGT en vigueur le jour de l’épreuve.