Le Parc Naturel des Ballons des Vosges

Col du Wettstein

Les Marcaires, la cyclosportive au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges

Avec en son cœur les Hautes-Vosges, le parc naturel régional des Ballons des Vosges plonge vers les vallées vosgiennes et haut-rhinoises. Il rejoint également le plateau des Mille Etangs, le pays sous-vosgien et le piémont viticole alsacien.

Le parc recèle de milieux naturels rares, tels que les hautes-chaumes, les tourbières, les hêtraies-sapinières, les forêts collinéennes de chênes et de hêtres. Les pelouses calcaires, les cours d’eau, les lacs et les étangs complètent le paysage.

Ces milieux très diversifiés abritent la faune et la flore emblématiques de notre massif.

Un parc naturel régional c’est aussi un territoire habité, visité, riche de découvertes culturelles, de producteurs locaux et de paysages exceptionnels.

La vallée de Munster compte tous ces atouts. Elle est à ce titre, une porte d’accès privilégiée pour découvrir le massif Vosgien.

Laissez-vous surprendre par cette cyclosportive ou chacun y trouvera son bonheur. Tout ceci dans un cadre authentique et unique ! Par des sites de nature préservée, dans un paysage aux panoramas exceptionnels.

La cyclosportive des découvertes

Si le départ est situé à Gunsbach, charmant petit village d’avant vallée, ce n’est pas un hasard. Celui-ci est mondialement connu pour avoir été le village d’Albert Schweitzer, prix Nobel de la Paix en 1952 mais aussi pour sa Maison du fromage.

A découvrir absolument ! Partez à la rencontre d’un fromage, d’une vallée, d’une culture…

Si la Vallée de Munster offre de beaux sommets et cols pour les férus de vélo, le Tour de France d’ailleurs emprunte régulièrement ces routes (col de la Schlucht, col du Wettstein, col du Platzerwasel et le Petit-Ballon entre autres), elle reste le paradis de la randonnée pédestre avec ces 365 km de sentiers.

Enfin la station du Gaschney va vous surprendre pour l’arrivée de la cyclosportive.

Avec sa magnifique vue sur le massif du Hohneck et la Vallée de Munster, le Gaschney et ses pistes pentues en font résolument la station la plus sportive du Massif Vosgien.